Comment Jouer à Disney Lorcana ? On vous explique les règles !

Disney Lorcana est un jeu de cartes stratégique passionnant qui vous plonge dans l'univers magique de Disney. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les bases du jeu et comment jouer, afin que vous puissiez commencer à construire votre deck et partir à l'aventure.

I. Les Règles en Vidéo

Pour ceux qui ne souhaitent pas lire, nous vous proposons de découvrir les règles à travers l'excellente vidéo de Cléonis !

II. Apprenez à jouer directement en magasin

Vous souhaitez apprendre à jouer à Lorcana ? Dès la sortie, nous proposerons des évènements autour de Disney Lorcana au cours desquels nous proposerons des initiation au jeu.

Pour retrouver notre programme d'évènements, c'est par ici !

III. Objectif du Jeu

Le but de Disney Lorcana est d'être le premier joueur à collecter au moins 20 éclats de Lore. Pour y parvenir, vous devrez invoquer des Glimmers (des versions alternatives des personnages et objets Disney) pour vous aider dans votre quête et contrer vos adversaires. Les éclats de Lore peuvent être gagnés grâce aux cartes ou en envoyant vos personnages à l'aventure.

IV. Types de cartes

Il existe trois types de cartes principales dans Disney Lorcana : Personnages, Objets et Actions. De plus, il y a un type de carte action spécifique, appelé Chansons. Voici un aperçu de chaque type :

Cartes Personnages

Les Glimmers de personnages peuvent être utilisés pour défier d'autres personnages ou pour partir à l'aventure. Ils sont au cœur de votre stratégie pour gagner des éclats de Lore.

Par exemple Cruella n'est pas très puissante mais peux forcer votre adversaire à reprendre un personnage en main.

Règles Lorcana - Cartes Personnage

Cartes Objets

Les Glimmers d'objets restent en jeu une fois joués et offrent des capacités spéciales qui peuvent vous aider tout au long de la partie. Par contre ils ne vous permettent généralement pas de gagner de Lore.

Par exemple Zirgouflex vous permets de vous soigner de 1 dommage par tour

Règles Lorcana - Cartes Objets

Cartes Actions

Les cartes d'action vous donnent un avantage instantané puis sont défaussées. Elles peuvent vous aider à renverser une situation difficile ou à prendre l'avantage sur vos adversaires.

Par exemple Feu du Dragon vous permets de bannir instantanément un personnage (allié ou adverse)

Règles Lorcana - Cartes Actions
Règles Lorcana - Cartes Chansons

Chansons

Les chansons sont un type de carte action spécifique. Vous pouvez les jouer en payant leur coût, comme n'importe quelle autre carte action, et en résolvant leur effet. Cependant, certains personnages peuvent chanter la chanson pour vous, vous évitant ainsi de payer son coût.

Par exemple, la chanson "Je Vole" coûte normalement deux encres pour être jouée. Toutefois vous pouvez la jouer gratuitement en "épuisant" (en inclinant) un personnage en jeu coûtant 2 encres ou plus. La carte chanson "Je Vole" vous permet de mettre de l'encre dans votre encrier.

Règles Lorcana - Cartes Lieu

Lieux

Les lieux sont un type de carte spécifique. Un Lieu peut être transformé en encre ou mis en jeu en payant son coût comme toute les autres cartes.

Une fois en jeu, il est positionné à côté de vos créatures. Au début votre tour, vous gagnez un nombre de Points de Lore correspondant aux Lieux en jeu.

Cependant, les Lieux peuvent être attaqués à tout moment par les créatures adverses, étant inclinés en permanence. S'ils perdent tous leurs points de vie (7 ici), ils sont envoyés à la défausse. Vous avez également la possibilité de placer vos créatures dans un Lieu. Pour cela, vous devez payer un coût en encre pour chaque créature que vous souhaitez y mettre (2 ici).

Certains personnages et actions ont des effets spéciaux liés aux Lieux.

V. Comprendre les cartes de Disney Lorcana

Chaque carte de Disney Lorcana comporte plusieurs éléments que vous devez connaître pour bien jouer :

1 - Coût : Le nombre d'encres nécessaire pour jouer une carte.

2 -Icône d'encre : Les cartes avec cette icône autour de leur coût peuvent être placées dans votre réserve d'encre.

3 - Nom : Sous le nom du personnage est aussi précisée sa version.

4 -Classifications : Catégories parfois référencées dans les règles de la carte (comme "Mage" dans cet exemple).

5 -Encre : Le symbole et la bande colorée derrière le nom de la carte indiquent le type d'encre de la carte. Les encres sont Ambre, Améthyste, Émeraude, Rubis, Saphir et Acier.

Règles Lorcana - Comprendre les Cartes

6 - Capacités et effets : Certaines cartes ont des règles spécifiques : les « effets » (sur les cartes actions), et les « capacités » (sur les cartes personnages et objets). Elles sont souvent liées à l'histoire de la carte. Certaines capacités peuvent être communes à plusieurs cartes, elles apparaissent alors sous forme de mots-clés en gras

7 - Force : Le nombre de dommages que le personnage inflige lors d'un défi.

8 - Volonté : Le nombre de dommages qu'il faut infliger au personnage pour le bannir du jeu.

9 - Valeur de Lore : Le nombre d'éclats de Lore que vous gagnez lorsque vous envoyez ce personnage à l'aventure.

10- Rareté des cartes : Les cartes peuvent être classées en différentes catégories de rareté : Commune, Inhabituelle, Rare, Très Rare et Légendaire.

VI. Mise en place du jeu

Pour débuter une partie de Disney Lorcana, procédez comme suit :

1 - Mélangez votre paquet de cartes.


2- Placez votre indicateur de Lore à la position 0.


3 - Piochez sept cartes pour constituer votre main initiale. Vous pouvez consulter vos propres cartes, mais pas celles des autres joueurs !

 En commençant par le premier joueur, chaque participant a la possibilité d'ajuster sa main de départ si besoin (par exemple, si la main contient trop peu de cartes avec des icônes d'encre ou trop de cartes coûteuses). Pour ce faire, replacez autant de cartes que vous le souhaitez sous votre paquet sans les dévoiler, puis piochez le même nombre de cartes pour compléter votre main à sept cartes. Enfin, mélangez à nouveau votre paquet.


4 - Utilisez pile ou face, un lancer de dé ou toute autre méthode pour déterminer le premier joueur.

VII. Déroulement d'un tour

Un tour de jeu se déroule en deux phases :

1- Phase de Réveil : Il s'agit de la phase d'entretien du jeu. Au cours de cette phase vous allez redresser vos cartes, vérifier les effets de début de tour et piocher une nouvelle carte.

2- Phase Principale : Il s'agit de la phase principale de jeu. Au cours de celle-ci vous aurez la possibilité de jouer de nouvelles cartes, d'utiliser les capacités de vos cartes en jeu et d'effectuer des actions.

1. La Phase de Réveil

1- Redresser les cartes que vous avez "épuisé". C'est à dire que vous avez tourné à l'horizontale afin d'utiliser une de ses capacité nécessitant d'épuiser la carte. Au début de votre tour vous redressez toutes vos cartes "épuisées".

2- Vérifier les effets de début de tour. Certaines cartes produisent des effets "au début de votre tour". C'est le moment ou vous appliquez ces effets.

3- Piocher la carte du dessus de votre deck et l'ajouter à votre main. A noter que le premier joueur n'effectue pas cette étape lors du premier tour.

2. La Phase Principale

Au cours de cette phase vous pourrez effectuer de nombreuses actions que nous détaillerons ensuite :

- Ajouter une encre depuis votre main, face cachée, à votre réserve d'encre (une fois par tour).

- Jouer une carte et payer son coût en encre

- Utiliser la capacité d'un objet ou d'un personnage

- Effectuer une action avec un personnage qui a été mis en jeu lors d'un tours précédant.

- Ajouter une encre depuis votre main, face cachée, à votre réserve d'encre (une fois par tour).

Règles Lorcana - Symbole d'Encre

A tout moment lors de votre tour, vous pouvez ajouter une carte disposant d"un symbole d'encre (cf image) à votre réserve d'encre.

Pour cela, prenez une carte de votre main disposant d'un symbole d'encre, montrez la à votre adversaire et ajoutez la à votre réserve d'encre face cachée.

Votre réserve d'encre vous servira ensuite à payer le coût des cartes que vous mettrez en jeu.

- Jouer une carte et payer son coût en encre

Règles Lorcana - Jouer une Carte

Mettre en jeu une carte signifie prendre une carte de votre main et la déposer face visible sur la table. Chaque carte a un coût en encre, indiqué dans un hexagone en haut à gauche. Pour jouer une carte, vous devez "épuiser"le nombre approprié de cartes de votre réserve d'encre.

Lorsque vous mettez en jeu une carte de personnage, placez-la sur la table, au-dessus de votre réserve d'encre. Un personnage entre en jeu dégagé, mais vous ne pouvez pas l'utiliser avant votre tour suivant. Vous devez attendre que l'encre sèche !

Lorsque vous mettez en jeu une carte d'objet, placez-la sur la table, au-dessus de votre réserve d'encre. Contrairement aux personnages, vous pouvez l'utiliser immédiatement.

Lorsque vous mettez en jeu une carte d'action, suivez ses instructions, puis placez-la dans votre pile de défausse. Une carte est toujours défaussée face visible, de sorte que tout le monde puisse la voir.


Règles Lorcana - Jouer une Chanson

Les chansons représentent un type spécial de carte d'action qui offre une alternative pour payer leur coût. Le texte de chaque chanson indique : "Un personnage coûtant X ou plus peut être épuisé pour chanter cette chanson gratuitement". Si vous avez un personnage en jeu dont le coût est égal ou supérieur à celui mentionné, vous pouvez l'épuiser pour jouer cette chanson au lieu de consommer des encres de votre réserve !

Rappelez-vous qu'un personnage ne peut pas chanter une chanson pendant le tour où il entre en jeu.

- Utiliser la capacité d'un objet ou d'un personnage

Règles Lorcana - Utiliser les capacités d'un objet

Plusieurs objets et personnages possèdent des compétences que vous pouvez activer pendant votre tour (et uniquement à ce moment). En général, elles ont un impact sur les autres cartes en jeu.

Les cartes du deck, de la pile de défausse, de votre main ou de la réserve d'encre ne sont pas considérées comme "en jeu" et ne sont donc pas affectées par les effets d'autres cartes, sauf indication contraire dans leur texte.

Si une compétence a un coût, il est mentionné avant l'effet, les deux étant séparés par un tiret. Ce coût peut nécessiter d'épuiser un personnage ou/et des encres.

Vous devez payer le coût total d'une compétence pour l'activer.

Par exemple, Zirgouflex et un objet que vous pouvez épuiser (incliner horizontalement) pour retirer 1 jeton dommage d'un personnage

- Effectuer une action avec un personnage qui a été mis en jeu lors d'un tours précédant.

Les personnages que vous avez mis en jeu ont deux possibilités d'actions en dehors des capacités écrites sur la carte : Partir à l'aventure et Défier

Règles Lorcana - Effectuer une Action Personnage

- Partir à l'aventure : Pour envoyer votre personnage à l'aventure, épuisez (incliner horizontalement) votre personnage. Vous gagnez alors autant d'éclats de Lore que la valeur de Lore de votre personnage. (Dans l'exemple de Cruella, 1 Lore)

Il s'agit d'une action essentielle pour gagner la partie. Pour rappel le gagnant est le premier joueur qui obtient 20 éclats de Lore.

- Défier : Défier permet de ralentir l'adversaire dans sa quête de Lore.  Vous ne pouvez défier que les personnages épuisés (inclinés) de votre adversaire. pour ce faire, épuisez votre carte personnage et désignez le personnage incliné de votre adversaire que vous ciblez. Les deux personnages recoivent autant de jetons dommages que la valeur de Force du personnage adverse (La valeur de force de Cruella est 1).

Si un personnage a reçu autant ou plus de jetons dommages que sa valeur de Volonté (La valeur de Volonté de Cruella est 3), ce personnage est banni et va dans la défausse de son propriétaire.

VIII. Résumé d'un Tour de Jeu

Pour faire simple, voici les étapes d'un tour de jeu :

1- Début de tour : Redressez vos cartes inclinées, vérifiez les effets de début de tour et piochez une carte.

2- Tour de jeu : C'est le moment de faire toutes vos action, à savoir :

         -Placer une carte face cachée dans l'encrier (une fois par tour)

         -Jouer des cartes en payant leur coût en encre

         -Partir en quête avec vos personnages

         -Défier les personnages de l'adversaire

         -Utiliser les capacités de vos personnages et de vos objets

3- Finir votre tour et passer la main à votre adversaire

4- Répétez ces étapes jusqu'à ce qu'un joueur ait atteint 20 Lore. La partie s'achève alors et ce joueur à gagné.

IX. La Construction de Deck

Dans Lorcana, les règles de construction de Deck sont simples :

1- Minimum de cartes : Un deck doit comporter au moins 60 cartes

2- Limite de cartes : Une carte peut-être présente en 4 exemplaires maximum

3- Limite de Type d'Encre : Il existe 6 types d'encres dans Lorcana qui sont rappelés sur les cartes. Vous ne pouvez utiliser que deux types d'encre dans votre deck.

Afin de construire votre deck, vous pouvez procéder de deux façons. Vous pouvez construire un deck à partir de zéro à l'aide des cartes de votre collection, ou vous pouvez partir d'un deck préconstruit et modifier ce dernier.

Attention à l'équilibrage de votre deck. Vous devrez être en mesure de collecter du Lore, de gérer les Défis et d'intégrer une encre à votre réserve d'encre tous les tours !

X. Les produits pour bien débuter

Pour débuter votre aventure Disney Lorcana, nous vous recommandons chaudement de vous familiariser avec le jeu avec les decks de démarrage. Il s'agit de decks préconstruit et simples à jouer qui sont parfait pour la découverte du jeu. Ils constituent aussi un bon point de départ si vous souhaitez personnaliser votre deck.

Disney Lorcana : Deck de Démarrage Aurore/Simba

Disney Lorcana : Deck de Démarrage Aurore/Simba

Découvrez le Jeu de Cartes à Collectionner Disney Lorcana grâce à ce deck de démarrage dans l'Univers deu Roi Lion et de la Belle au Bois Dormant prêt à jouer

Le deck de démarrage Aurore/Simba Lorcana est un jeu de cartes à collectionner inspiré de deux univers Disney adorés, Le Roi Lion et La Belle au Bois Dormant. Ce deck prêt à jouer contient 60 cartes de haute qualité, y compris deux cartes holographiques exclusives, qui mettent en vedette les personnages emblématiques de ces deux univers, tels que Simba, Nala, Timon, Pumba et leurs amis. Le deck est idéal pour les fans de Disney de tous niveaux, des joueurs débutants aux collectionneurs expérimentés.

Contenu :
60 cartes de jeu, dont 2 cartes holographiques exclusives
1 tapis de jeu en papier
1 guide d'apprentissage des règles

Disney Lorcana : Deck de Démarrage Moana/Mickey

Disney Lorcana : Deck de Démarrage Moana/Mickey

Découvrez le Jeu de Cartes à Collectionner Disney Lorcana grâce à ce deck de démarrage dans l'Univers de Moana et de Mickey prêt à jouer

Le deck de démarrage Moana/Mickey Lorcana est un jeu de cartes à collectionner inspiré de deux univers Disney adorés, Moana et Mickey Mouse. Ce deck prêt à jouer contient 60 cartes de haute qualité, y compris deux cartes holographiques exclusives, qui mettent en vedette les personnages emblématiques de ces deux univers, tels que Moana, Maui, Mickey, Minnie et leurs amis. Le deck est idéal pour les fans de Disney de tous niveaux, des joueurs débutants aux collectionneurs expérimentés.

Contenu :
60 cartes de jeu, dont 2 cartes holographiques exclusives
1 tapis de jeu en papier
1 guide d'apprentissage des règles

XI. Et pour aller plus loin...

Maintenant que vous maîtrisez les fondamentaux de Lorcana, vous pouvez approfondir le jeu en modifiant vos decks de démarrage où en créant vos propres decks.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ressources en ligne pour trouver des archétypes de decks que vous pourrez reproduire, ou pour vous en servir d'inspiration pour monter vos propres decks.

Nous vous recommandons chaleureusement d'explorer le site https://dreamborn.ink/fr/decks et pour les Anglophones la chaîne Youtube https://www.youtube.com/@RushLorcana

Pour obtenir de nouvelles cartes, plusieurs options s'offrent à vous :

- L'Echange de cartes : L'échange de cartes fait parti de la tradition des Jeux de Cartes à Collectionner. Afin de rencontrer des joueurs et faire des échanges, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre dans votre boutique spécialisée locale et de participer aux évènements Lorcana. Et si vous êtes sur Paris vous pouvez venir à nos évènements Lorcana en vous inscrivant via notre calendrier des évènements

- L'achat de cartes : Pour compléter vos decks, l'achat de cartes à l'unités constitue une bonne option. Retrouvez toutes nos cartes à l'unité Lorcana ici

- Ouvrir des Boosters : Et bien sûr, rien de tel que d'ouvrir des boosters pour obtenir de nouvelles cartes. Rien ne remplace la joie de trouver une superbe légendaire dans un booster. Retrouvez notre offre de boosters et boîtes de boosters ci-dessous :

Disney Lorcana : Booster Chapitre 2 chez Les Gentlemen du Jeu

Disney Lorcana : Boosters Chapitre 2

Les boosters à l'unité sont un excellent choix pour les collectionneurs passionnés ainsi que pour les joueurs expérimentés à la recherche de cartes rares et exclusives. Commandez dès maintenant pour compléter votre collection de cartes à collectionner Lorcana !

Chaque booster contient douze cartes aléatoires :
    6 cartes commune
    3 cartes inhabituelle
    2 cartes rare, très rare, ou légendaire
    1 carte brillante (niveau de rareté aléatoire)

Disney Lorcana : Booster Chapitre 2 chez Les Gentlemen du Jeu

Disney Lorcana : Display de 24 boosters Chapitre 2

La boîte de 24 boosters Disney Lorcana Deuxième Chapitre est parfait pour les fans de Disney qui cherchent à enrichir leur collection de cartes à collectionner. Chaque booster contient 12 cartes.

Les joueurs peuvent construire leur propre deck avec les cartes qu'ils ont recueillies et affronter leurs amis pour voir qui sera le meilleur Illuminer. Ce coffret de 24 boosters est idéal pour les collectionneurs passionnés ainsi que pour les joueurs expérimentés à la recherche de cartes rares et exclusives. Commandez maintenant pour découvrir l'univers fascinant de Lorcana !

XII. Une Partie en Live

Et pour clôturer cet article sur les règles du JCC Disney Lorcana, vous pouvez regarder une partie en direct sur Tabletop Simulator, encore une fois par Cléonis !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

You are replying to a comment

Product added to wishlist