Comment jouer à Altered ? Voici les bases pour tout comprendre des règles et bien débuter.

Altered est un jeu de cartes à collectionner captivant qui vous immerge dans un monde magnifique. Chaque joueur construit un deck, dirigé par une carte Héros ou Héroïne. Ce guide vous expliquera les bases du jeu et comment y jouer, afin que vous puissiez commencer à construire votre deck et partir en exploration.

I. Les Règles en Vidéo

Un résumé rapide des règles pour ceux qui ne veulent pas lire la suite de ce superbe article.

II. Aperçu du Jeu

Dans Altered, vous dirigez deux Expéditions, l’une pour votre héros, l'autre pour son compagnon. Au cours de la partie, vos Expéditions avancent l'une vers l'autre, avec pour objectif de les réunir avant votre adversaire.

playing Altered

III. Type de cartes

Cartes Héros

Vous incarnez un héros ou une héroïne escorté de son compagnon. Ce personnage exceptionnel appartient à une faction spécifique et possède une capacité unique. Votre stratégie dépend de ce personnage, et l'utilisation astucieuse de sa capacité est essentielle pour remporter la victoire.

Nevenka & Blotch

Cartes Personnage

Les personnages sont des cartes que vous allez envoyer en expédition côté héros ou compagnon pour progresser et empêcher l'adversaire d'avancer. Les personnages ont des statistiques correspondant aux trois types de régions : forêt, montagne et eau.

Archiviste du Monolithe

Cartes Sort

Lorsque vous jouez un sort, résolvez tous les effets de la carte, puis envoyez-la immédiatement dans votre réserve. Si vous jouez un sort depuis votre réserve, il gagne la capacité Fugace : défaussez-le après avoir résolu ses effets

Abreuver

Cartes Permanent - Repère

Lorsque vous jouez un Repère, placez-le directement dans votre zone des Repères.

Le Kadigir, Bastion Yzmir

IV. Comprendre les cartes de Altered

  A Nom.

  B Type et sous-type(s).

  C Faction : cet emblème indique la faction d'une carte.

  D Coût de Main : le coût en Mana de la carte lorsqu'elle est jouée depuis votre main.

 E Coût de Réserve : le coût en Mana de la carte lorsqu'elle est jouée depuis la Réserve.

 F(Pour les Personnage uniquement) statistiques correspondant aux trois types de régions.

G  Capacités : les règles spéciales de la carte.

 H Capacité de Soutien : une capacité supplémentaire que possèdent certaines cartes.

(Issitoq) explication carte Altered

Certaine cartes ont des Déclencheurs ce sont des effets qui s'active en fonction de où elles sont jouées.

flèche tout : ce déclencheur s'active quel que soit l'endroit depuis lequel la carte est jouée.

Anansi

Main : ce déclencheur s'active lorsque la carte est jouée depuis votre main.

Elémentaire de Kélon

Réserve : ce déclencheur s'active lorsque la carte est jouée depuis votre Réserve.

Ratatosk

V. Mise en place du jeu

1. Prenez trois cartes Tumulte, mélangez-les et alignez-les comme indiqué, face cachée, entre les deux camps opposés. (Chacune des trois cartes Tumulte comporte deux régions que vous devrez traverser.)

2. Placez la carte région Héros à une extrémité de la ligne et la carte région Compagnon à l'autre extrémité.

3. Chaque joueur place son marqueur Expédition Héros sur la carte région Héros et son marqueur Expédition Compagnon sur la carte région Compagnon.

4. Installez les deux tapis de jeu face à face de chaque côté du Tumulte.

Tumulte

5. Chaque joueur place sa carte Héros ou Héroïne dans la zone Héros du tapis de jeu.

6. Déterminez au hasard qui commencera la partie (par exemple, en lançant le marqueur Premier Joueur), et placez le marqueur Premier Joueur sur sa carte Héros ou Héroïne.

7. Chaque joueur retire toutes les cartes jeton de son deck, puis mélange les cartes restantes et les place face cachée dans la zone de Deck du tapis de jeu. (Les cartes jeton ont un verso différent des cartes normales.) 

Gardez les cartes de rappel des règles et le reste des marqueurs à portée de main, et vous pouvez commencer à jouer !

VI. Déroulement d'un tour, un jour d'exploration

Une partie d'Altered se joue en plusieurs tours appelés Jours. Chaque Jour est composé de cinq phases : Matin, Midi, Après-midi, Crépuscule et Nuit.

PHASE 1 : MATIN

S'il s'agit du premier Jour de la partie, passez directement à la phase suivante (Midi). Sinon, suivez ces étapes :

1. Placez le marqueur Premier Joueur dans l'autre camp.

2. Redressez vos Orbes de Mana et vos cartes épuisées.

3. Piochez deux cartes dans votre deck.

4. En commençant par le camp possédant le marqueur Premier Joueur, chaque joueur choisit de placer ou non une carte de sa main dans sa zone de Mana.

PHASE 2 : MIDI

Activez toutes les cartes avec un déclencheur "À Midi".

PHASE 3 : APRES-MIDI

En commençant par celui qui détient le marqueur Premier Joueur, les deux camps jouent chacun leur tour, une carte à la fois.

Dans Altered, 1 TOUR = 1 CARTE

Dès qu'une carte a été jouée, l'autre joueur commence son tour, et la partie continue ainsi jusqu'à la fin de l'Après-midi.

Structure d'un tour

1. Effectuez autant d'actions rapides que vous le souhaitez.

2. Ensuite, jouez une carte OU passez

ACTIONS RAPIDES

Avant de jouer une carte, vous pouvez effectuer autant d'actions rapides que vous le souhaitez. Vous pouvez effectuer une ou plusieurs actions rapides avant de choisir de passer.

Il y a deux types d'actions rapides :

Capacités d'épuisement : elles sont présentes sur certaines cartes Permanent et Héros ou Héroïne. Épuisez (epuise) la carte pour activer son effet.

Capacités de Soutien : la capacité de Soutien d'une carte peut être utilisée uniquement si elle se trouve dans votre Réserve. Pour l'activer, défaussez (defausse) la carte depuis votre Réserve. (Voir "La Réserve".)

Rappel : une action rapide ne compte pas comme une carte jouée et ne met pas fin à votre tour.

JOUER UNE CARTE

Pour jouer une carte, vous devez épuiser le nombre d'Orbes de Mana correspondant à son coût. 

Jouer un Personnage : lorsque vous jouez un Personnage, vous décidez dans quelle Expédition le placer (Héros ou Compagnon).

gauche ou droite

Jouer un Sort ou un Repère : voir "types de cartes".

Jouer une carte depuis la Réserve : voir "La Réserve".

PASSER

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas jouer de carte, vous pouvez terminer votre tour en passant. Vous ne pourrez alors plus jouer de tours jusqu'à la prochaine phase Après-midi. Quand vous passez, l'adversaire peut continuer à jouer des tours. Une fois qu'il ou elle a également passé, la phase Crépuscule commence.

PHASE 4 : CRÉPUSCULE

Pendant la phase Crépuscule, les deux camps comparent les statistiques des Personnages en jeu pour déterminer quels marqueurs Expédition peuvent avancer.

En commençant par une Expédition (Héros ou Compagnon), effectuez les étapes suivantes : (Pour bien comprendre cette section, référez-vous à la face visible des cartes Tumulte.)

-Vérifiez le ou les types de la région (Forêt , Montagne, Eau) dans laquelle se trouve actuellement votre marqueur Expédition.

-Pour chaque type de région, additionnez les statistiques des Personnages de cette Expédition.

-Si au moins un de vos totaux (pour les types de régions où se trouve votre Expédition) est strictement supérieur à celui de votre adversaire, votre marqueur Expédition avance. Sinon, votre Expédition reste en place

Exemple

Le joueur rouge a posé deux personnages dans l'expédition compagnon  et , tandis que le joueur violet en a placé un .

Après calcul le joueur rouge a dans son expédition compagnon :

1 forêt, 3 montagne et 1 eau

tandis que le joueur violet a dans son expédition compagnon :

3 forêt, 2 montagne et 2 eau.

Le joueur rouge a besoin de la majorité en eau ou en montagne pour avancer. Il peut donc avancer car il a la majorité en montagne.

Le joueur violet a besoin de la majorité en forêt pour avancer. Il peut donc avancer car il a la majorité en forêt.

carte
carte
terrain
terrain
terrain
terrain
terrain

Votre total doit être supérieur à 0 pour pouvoir avancer.

Chaque Expédition ne peut avancer qu'une fois par phase Crépuscule.

Lorsqu'une Expédition se déplace sur une carte Tumulte face cachée, retournez-la face visible.

Vous comparez toujours votre Expédition Héros avec l'Expédition Héros de votre adversaire, même si les deux marqueurs ne se trouvent pas dans la même région. Il en va de même pour les Expéditions Compagnon.

Expédition compagnon du joueur rouge :

carte

Expédition compagnon du joueur violet :

carte

PHASE 5 : NUIT

REPOS

Envoyez tous les Personnages de vos Expéditions dans votre Réserve. S'ils sont Fugaces , défaussez-les à la place (voir "La Réserve").

NETTOYAGE

Si vous avez 3 cartes ou plus dans votre Réserve, vous devez défausser l'excédent pour ne conserver que 2 cartes. Faites de même pour vos Repères (voir "types de cartes").

CE JOUR EST MAINTENANT TERMINÉ. DÉMARREZ UN NOUVEAU JOUR, EN COMMENÇANT PAR LA PHASE MATIN.

La Réserve

La Réserve est une zone face visible qui constitue une deuxième main.

JOUER UNE CARTE DEPUIS LA RÉSERVE

Les cartes de la Réserve peuvent être jouées comme si elles étaient dans votre main, à deux différences près :

- Vous devez payer leur Coût de Réserve au lieu de leur Coût de Main.

- Une carte jouée depuis la Réserve gagne Fugace (sauf si c'est un Permanent).

Fugace : si une carte Fugace devait être normalement envoyée dans la Réserve, défaussez-la à la place.

Pour les Personnages : placez un marqueur Fugace (fugace) sur le Personnage pour vous rappeler de le défausser lorsqu'il sera envoyé dans la Réserve.

Les cartes dans la Réserve ne sont pas "contrôlées" : leurs capacités ne s'appliquent pas et elles ne peuvent pas être affectées par une capacité qui ne mentionne pas spécifiquement la Réserve.

Une carte portant la mention "Défaussez le Personnage ciblé" ne peut pas cibler un Personnage dans la Réserve, mais une carte portant la mention "Défaussez la carte ciblée dans une Réserve" le peut.

tinker bell

Fin de la partie

Le premier camp qui parvient à réunir son Expédition Héros et son Expédition Compagnon dans la même région gagne la partie.

EN CAS D'ÉGALITÉ

Si les marqueurs des deux camps se rejoignent pendant la même phase Crépuscule, vérifiez d'abord si l'un d'eux a avancé plus que nécessaire pour gagner la partie. Si c'est le cas pour l'un et non pour l'autre, celui qui l'a fait gagne la partie.

Dans le cas contraire, il faudra jouer un Jour supplémentaire dans l'Arène pour les départager. L'Arène se trouve au dos de la carte région Compagnon. Posez-la au centre de la table et placez-y les marqueurs Expédition des deux camps.

tie breaker

Puis, jouez un Jour normalement, avec les règles supplémentaires suivantes :

Les capacités des cartes qui font avancer ou reculer les Expéditions n'ont aucun effet.

Au Crépuscule, pour chaque type de région dans l'Arène ( Forêt , MontagneEau ), additionnez les statistiques totales de vos Personnages dans vos deux Expéditions. Comparez les trois types avec votre adversaire : celui ou celle qui remporte le plus grand nombre de types gagne la partie.

Dans le cas peu probable où les deux camps sont à égalité dans les trois types, ou l'emportent chacun dans un type et sont à égalité dans le troisième, recommencez un nouveau Jour dans l'Arène.

VII. Comment créer son deck

Votre deck doit inclure exactement une carte Héros ou Héroïne et un minimum de 39 autres cartes de la même faction.

Il existe six factions parmi lesquelles vous pouvez  choisir : AXIOM Axiom, BRAVOS Bravos, Lyra Lyra, Muna Muna, ORDIS Ordis, YZMIR Yzmir.

Vous devez également respecter ces règles :

-Pas plus de 3 exemplaires d'une carte portant le même nom, quelle que soit sa rareté.

-Pas plus de 15 cartes rares

-Pas plus de 3 cartes uniques.

Lorsque vous construisez votre deck, assurez-vous d'avoir suffisamment de cartes qui coûtent entre 1 et 3 Mana afin de ne pas prendre trop de retard pendant les premiers Jours de la partie.

Chaque carte existe en plusieurs raretés.

Les trois raretés sont reconnaissables par leur gemme : blanche pour les communes, bleue pour les rares et dorée pour les uniques.

VIII. Comment bien débuter

Il existe des decks de démarrage parfaits pour débuter, contenant tout le nécessaire pour jouer : les marqueurs, les cartes Tumultes, et un deck fonctionnel.

altered deck

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IX. Et pour aller plus loin...

L'application Altered

Nous vous conseillons fortement d'installer l'application Altered, disponible sur iOS et Android. Chaque carte est dotée d'un QR code unique, permettant de l'ajouter facilement à l'application. Enregistrer vos cartes facilite le tri, le classement et l'optimisation de vos decks de manière intuitive. Grâce à l'application, il sera même possible d'imprimer ses cartes à la demande. Que vous ayez besoin de nouvelles cartes, que vous souhaitiez les transformer en foil, ou que vous ayez endommagé ou perdu vos cartes, pas de souci ! Grâce au QR code, vous pouvez les obtenir à nouveau, toutes neuves !

Maintenant que vous maîtrisez les fondamentaux d'Altered, vous pouvez approfondir le jeu en modifiant vos decks de démarrage ou en créant vos propres decks.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ressources en ligne pour trouver des archétypes de decks que vous pourrez reproduire, ou pour vous en servir d'inspiration pour monter vos propres decks.

Pour obtenir de nouvelles cartes, plusieurs options s'offrent à vous :

-Utilisez l'application Altered pour échanger, vendre et acheter des cartes. 

-Ouvrir des boosters : Et bien sûr, rien de tel que d'ouvrir des boosters pour obtenir de nouvelles cartes. Rien ne remplace la joie de trouver une carte unique dans un booster. Retrouvez notre offre de boosters et boîtes de boosters ci-dessous.

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Altered : Booster Au-delà des portes

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Les joueurs peuvent construire leur propre deck avec les cartes qu'ils ont recueillies et affronter leurs amis pour voir qui sera le meilleur. Ce coffret de 36 boosters est idéal pour les collectionneurs passionnés ainsi que pour les joueurs expérimentés à la recherche de cartes rares et uniques. Commandez maintenant pour découvrir l'univers fascinant de Altered !

Événement

Nous organisons deux tournois d'initiation le 1er août et le 29 août. Si vous souhaitez venir découvrir le fabuleux monde d'Altered, ne manquez pas ces événements !

X. Une partie complète

Il n'y a rien de mieux qu'une partie complète pour découvrir tout le potentiel et comprendre toutes les subtilités du jeu.

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